Les jeux vidéo sont devenus une cible tentante pour les cybercriminels, pourquoi s'en méfier ?

Lors de l'épidémie de Corona il y a plus de deux ans, de nombreuses personnes ont eu recours aux jeux vidéo pour rester longtemps chez elles, surtout après que les gouvernements du monde entier ont imposé des fermetures et empêché les gens de sortir.

Jan 28, 2023 - 22:15
 0
Les jeux vidéo sont devenus une cible tentante pour les cybercriminels, pourquoi s'en méfier ?

Lors de l'épidémie de Corona il y a plus de deux ans, de nombreuses personnes ont eu recours aux jeux vidéo pour rester longtemps chez elles, surtout après que les gouvernements du monde entier ont imposé des fermetures et empêché les gens de sortir.

Mais passer tout ce temps à jouer a conduit à de nombreux résultats négatifs, peut-être que la chose la plus importante qui sera discutée ici est le vol des informations personnelles des utilisateurs, ainsi que le vol de leur argent.

Méfiez-vous des entreprises de sécurité de l'information

Ces derniers mois, les sociétés de sécurité de l'information ont averti que la cybercriminalité dans les jeux vidéo avait augmenté de façon exponentielle depuis le début de la pandémie et que les dangers, tant pour les joueurs que pour les sociétés de jeux, étaient trop grands pour être surmontés.

Tony Loro, responsable de la technologie et de la stratégie de sécurité chez Akamai, estime que le fait d'avoir un grand nombre de personnes affluant vers des appareils ou des applications en même temps augmente leurs risques d'être attaqués.

Et la société américaine, spécialisée dans l'hébergement de contenus sur Internet, a déclaré en août dernier que les attaques contre les applications sur Internet, qui exploitent les vulnérabilités des programmes Internet, tels que : les jeux mobiles, avaient augmenté de 167 % de mai 2021 à mai 2021. Avril 2022, par rapport à la même période de l'année précédente.

Le mois dernier, un rapport publié par la société russe de sécurité de l'information Kaspersky Lab a révélé une augmentation de 13 % des attaques de logiciels malveillants ciblant les jeux au cours du premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021.

La raison du ciblage des jeux vidéo

On pense que la portée des attaques dans le domaine des jeux vidéo est si énorme que les sociétés de jeux peuvent perdre une énorme quantité de données, ainsi que planter leurs jeux, quant aux joueurs, ils peuvent perdre leurs réalisations dans les jeux, en plus de leur argent et leurs données personnelles sensibles.

La seule raison pour laquelle l'industrie du jeu vidéo est si vulnérable, a déclaré Justin Kappus, professeur au Département d'informatique et d'ingénierie de l'Université de New York, est que les développeurs ne travaillent pas pour créer des jeux sûrs, ils travaillent pour produire autant de jeux que possible. Aussi vite que possible.

Selon un rapport d'Akamai, les jeux vidéo sont l'industrie la plus vulnérable aux attaques DDoS, dans lesquelles un attaquant utilise des techniques automatisées pour inonder les serveurs de requêtes, ce qui ralentit ou égalise le service. La société a averti qu'à mesure que l'industrie du jeu se développerait, elle attirerait davantage de cybercriminels.

Tony Loro a indiqué que les escrocs ne cherchent pas à voler de grosses sommes d'argent aux joueurs. S'ils volent un dollar à chaque joueur, avec le grand nombre de joueurs, le montant collecté est important. De plus, les autorités n'enquêteront pas sur le vol d'un seul dollar.

Kaspersky Lab avertit que les codes de triche utilisés par les joueurs peuvent être une source de menace sérieuse pour eux, car les cybercriminels peuvent utiliser des codes de triche malveillants pour désactiver les ordinateurs des victimes, puis voler des informations.

Dans une analyse menée par la société russe sur 28 jeux populaires, elle a trouvé des milliers de fichiers de ce type, et ces fichiers ont touché plus de 13 600 personnes au cours de la période comprise entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

Le plus grand danger pour les sociétés de jeux

Quant aux sociétés de jeux vidéo, le danger réside dans le vol des données des utilisateurs de leurs serveurs, ainsi que dans la perturbation des jeux ou le vol des codes de jeu. Dans ces attaques, les attaquants peuvent utiliser les informations volées comme rançon ou les proposer aux enchères.

Cela s'est en fait produit en juin 2021, lorsqu'un attaquant a volé des codes de jeu au célèbre fabricant de jeux Electronic Arts, qui développe FIFA, puis a proposé les informations volées pour une vente aux enchères à partir de 500 000 dollars, selon l'expert en sécurité du New York Times.

Rockstar Games, également un fabricant de jeux vidéo populaire, a révélé le mois dernier qu'un attaquant avait piraté ses systèmes et volé des informations sensibles, y compris des captures d'écran de la prochaine version du jeu de vol de voiture populaire Grand Theft Auto.

Les experts en sécurité estiment que les grandes sociétés de jeux sont une cible majeure pour les criminels car elles gagnent des milliards de dollars grâce à cette industrie, puis ont un grand nombre d'utilisateurs, et ils savent que ces sociétés ne veulent pas irriter leurs utilisateurs si les jeux sont perturbés. , car l'affaire affectera leurs revenus, de sorte qu'ils peuvent acquiescer aux criminels s'ils sont victimes de chantage.