Netflix et son impact sur les valeurs de notre société arabe

La plateforme Netflix fait face à un torrent de critiques dans les pays arabes en raison de la nature des contenus qui déforment les valeurs, légitiment le vice et contredisent l'instinct humain qu'elle diffuse. Etant donné que cette plateforme ne fait pas l'objet d'un encadrement traditionnel, outre ce à quoi on assiste quant à son impact sur le comportement de ses clients dans tous les pays du monde, selon des rapports internationaux.
Et en raison de la généralisation de la plateforme au Moyen-Orient au cours de la période récente, et de l'augmentation de sa production locale dans chaque pays, son existence a suscité une grande polémique, en raison de la nature des contenus que la plateforme diffuse aux valeurs contradictoires. , ce qui a suscité des discussions sur l'ampleur de l'impact de ce contenu sur les enfants et les adolescents en particulier. .
Netflix et ses intentions malveillantes
Il existe des rapports et des études qui ont prouvé que la plupart des contenus produits par la plateforme sont dirigés principalement vers ces fins malveillantes, et c'est ce qu'a prouvé l'étude du Dr Dalia Othman, enseignante à la Faculté de communication de masse du Caire. University, intitulé : « L'effet de regarder des séries présentées sur la plateforme Netflix sur le système de valeurs des adolescents ».
L'étude s'est appuyée sur la théorie de l'apprentissage social d'Albert Bandura, en raison de sa grande connexion avec l'influence des médias sur l'acquisition de différentes connaissances, valeurs et comportements par les individus (années) et au milieu de l'adolescence (15-17 ans).
L'étude a abouti à un ensemble de résultats, dont les plus importants sont:
-Il s'avère que la plupart des séries présentées sur Netflix présentent un contenu sexuel de manière large qui n'est pas à la mesure des tranches d'âge qui le suivent, et on retrouve trop de scènes de ce genre malgré le classement de nombreuses séries tel que présenté à la catégorie des adolescents, et présenté dans un contexte dramatique attrayant qui attire l'intérêt des adolescents et affecte leurs valeurs et les idées qu'ils adoptent à ce stade critique de leur développement.
-Netflix a présenté la violence et le crime d'une manière impressionnante aux adolescents, ce que certains des participants à l'étude ont déclaré avoir appris à tuer et à échapper intelligemment aux accusations.
-Il s'est avéré que le pourcentage de valeurs positives présentées dans la série Netflix est très faible par rapport au pourcentage de valeurs négatives que la plupart des adolescents qui ont participé à l'étude ont accepté dans le cadre de la "liberté personnelle" et de l'acceptation. l'autre tel qu'il est sans critique, bien qu'ils aient reconnu ne pas adopter personnellement ces valeurs négatives.L'acceptation implique le risque d'une imitation ultérieure au fur et à mesure que les circonstances changent, ou du moins de tolérer des valeurs aberrantes.
- Les résultats de l'étude ont confirmé que les parents ont un besoin urgent de suivre leurs enfants et ce qu'ils regardent sur la plateforme Netflix et d'autres plateformes numériques, et de souligner l'importance de l'éducation aux médias pour les parents et les enfants à la lumière du torrent d'étranges valeurs et idées qui ont balayé notre société à travers ce nouveau média et ses divers moyens et applications.Avec les épreuves et les nécessités de la vie, ils ont négligé le rôle de surveillance et d'éducation dans le suivi des enfants.
Une perspective historique
-Netflix a été fondée en 1997 en tant que société de location de DVD, puis en 2007, elle a lancé un service de streaming vidéo en ligne en Amérique, et en 2010, elle a été lancée au Canada, et c'était sa première apparition sur les marchés mondiaux.
-Il a été lancé en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2011, en Europe en 2012 et depuis 2016, Netflix est disponible dans presque tous les pays du monde à l'exception de quelques pays.
-Le nombre d'utilisateurs de Netflix atteint désormais 220 millions d'utilisateurs dans le monde, selon les chiffres du deuxième trimestre 2022, et c'est toujours la plateforme de diffusion numérique qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs dans le monde. Bien que la concurrence augmente.
-Au cours des trois dernières années, de 2018 à 2020, Netflix a acquis plus de 100 millions de nouveaux abonnés à sa plateforme, et d'ici 2030, Netflix prévoit d'avoir 500 millions d'abonnés dans le monde.
-Netflix s'est appuyé sur la technologie pour attirer et fidéliser les utilisateurs avant toute plate-forme concurrente. C'est ce qui l'a aidé à se répandre rapidement, car il a commencé en 1999 à fournir un service par abonnement (DVD par courrier), et ce service lui a permis de collecter d'énormes quantités de données sur ses clients. Faire des recommandations aux utilisateurs de vidéos adaptées à leurs goûts à louer.
-Le modèle commercial en ligne a également permis à Netflix de collecter d'énormes quantités de données sur ses clients et, en 2006, Netflix a créé un algorithme basé sur l'IA pour faire des recommandations aux utilisateurs.
-Ainsi, au fil du temps, Netflix a un avantage que les autres plateformes de diffusion concurrentes n'ont pas, à savoir un algorithme sophistiqué alimenté depuis plus de 10 ans par le comportement et les goûts des consommateurs de millions de téléspectateurs à travers le monde.
-L'algorithme propose désormais des recommandations personnalisées à chaque utilisateur en fonction de ses préférences, de son historique de visionnage, de ses notes, de ses données démographiques et, selon Netflix, 80 % du contenu que les utilisateurs regardent provient de recommandations.
Qu'est-ce que le terme "Effet Netflix" ?
Le terme (effet Netflix) fait référence à l'impact social et économique de la plateforme sur les communautés, et cela est dû à plusieurs facteurs, notamment : le contenu que vous fournissez, la façon dont il est formaté et affiché, et la manière dont il recommande le contenu dans lequel il s'appuie sur des algorithmes.
Depuis 2013, Netflix produit son propre contenu original et y consacre la majeure partie de son budget. En 2021, la plateforme a dépensé 17 milliards de dollars en contenu, et ce montant devrait atteindre 20 milliards de dollars cette année malgré la perte de clients.
Netflix se concentre toujours sur la présentation du contenu original aux téléspectateurs, et puisqu'il est le producteur du contenu, il y insère toutes les idées qu'il souhaite communiquer à son public du monde entier, orientant ainsi habilement la conscience collective du monde vers les problèmes il désire.
L'effet de Netflix apparaît lorsque la plateforme lance une nouvelle œuvre, et du jour au lendemain, des millions de personnes dans le monde regardent cette œuvre et en sont affectées.Par exemple : l'impact de l'une des séries les plus regardées sur la plateforme était très dangereux. pour les adolescents, et c'est la série (13 Reasons Why), qui se concentre sur Le suicide d'un lycéen a entraîné une augmentation des taux de suicide dans cette tranche d'âge, ce qui a incité Netflix à lancer une campagne de sensibilisation à la santé mentale.
L'exemple le plus simple pour mettre en évidence l'impact des émissions de Netflix dans le monde est la dernière version de la série (Queen's Gambit), qui tourne autour d'un brillant champion du jeu d'échecs, car cette série a entraîné une augmentation des recherches pour le jeu d'échecs. , et une augmentation des demandes de jeux d'échecs à des degrés Croyez-moi, même les inscriptions aux compétitions d'échecs ont connu d'énormes augmentations depuis le lancement de la série.
Au niveau régional, plus précisément ici dans le monde arabe, Netflix a produit sa première œuvre en 2019, lors du lancement de la série (Jinn), qui a été tournée en Jordanie, ce qui a provoqué une vague de colère dans la rue jordanienne.
Dès que la série a été diffusée sur Netflix, des appels ont été lancés pour l'interdire de diverses parties, et la société jordanienne a déclaré que l'émission ne représentait en aucune façon le pays ou ses valeurs, même si la série n'a été tournée qu'à Petra. , Jordan.
Puis est venue la série jordanienne (Al-Rawabi School for Girls), également produite par Netflix et diffusée en 2021, qui a de nouveau provoqué la colère des Jordaniens.
La série a été violemment attaquée par les Jordaniens, car beaucoup ont appelé les autorités responsables à cesser de la montrer, soulignant qu'elle ne représente pas la société jordanienne ni les écoles jordaniennes, et qu'elle cherche à détruire les valeurs et la morale de la société.
Puis, au début de cette année, le film (Friends or Dearest) - la version arabisée du film italien "Perfect Strangers" - a fait sensation dans tous les pays arabes, car des acteurs de plusieurs pays arabes, dont l'Egypte, y ont participé , et ses personnages ont fait face à de nombreuses critiques, et les héros d'action ont été soumis à une vague de colère sévère de la part du public.
Cibler les enfants et menacer leur éducation saine
Netflix ne s'est pas arrêté là, mais est plutôt venu présenter des insultes et l'homosexualité dans des œuvres destinées aux enfants, ce qui a poussé les pays du Conseil de coopération du Golfe et l'Égypte à exiger que la plateforme supprime le contenu et adhère aux valeurs sociétales et religieuses de la région.
Disney marche dans les pas de Netflix
La chose la plus intéressante à propos de cette question était cette année. C'est l'annonce (Karey Burke) - qui a été nommée présidente de Disney en 2020 - d'un énorme bond en avant pour l'entreprise, car elle a promis que les projets à venir de l'entreprise incluraient des personnages gays (gays) et des minorités ethniques ; Afin de promouvoir la diversité ! Elle veut que ces personnages dans l'entreprise Disney soient au moins à 50% !
Les pays arabes se mobilisent pour faire face à Netflix
au cours du mois écoulé ; L'Autorité générale des médias audiovisuels en Arabie saoudite, le Bureau de réglementation des médias aux Émirats arabes unis et le Comité des médias électroniques du Conseil de coopération du Golfe ont envoyé une déclaration conjointe à la plateforme Netflix exigeant qu'elle supprime les contenus qui contredisent les valeurs islamiques et sociétales et principes, avec un avertissement de prendre des mesures légales contre la plateforme si elle ne respecte pas les directives.
et en même temps; Le Conseil suprême de réglementation des affaires médiatiques en Égypte a publié une déclaration annonçant son intention de publier des réglementations et des licences pour les plateformes de diffusion numérique, telles que : Netflix et Disney.
Notant que les licences et les règles réglementaires incluent l'engagement des plateformes susmentionnées envers les normes et valeurs sociétales du pays, et de prendre les mesures nécessaires en cas de diffusion de matériel contraire aux valeurs de la société.
La télévision saoudienne a discuté de la question et la chaîne Al-Ekhbariya a interviewé de nombreuses personnalités publiques du Golfe qui ont confirmé que la plate-forme Netflix est une couverture cinématographique pour des messages immoraux qui menacent l'éducation innée et saine des enfants, et ont appelé les autorités à prendre des mesures immédiates.
D'autres pays se sont opposés au contenu de Netflix
La plate-forme Netflix a ciblé le marché indien pour stimuler sa croissance mondiale, mais a trouvé un marché difficile à pénétrer, car le contenu de Netflix a fait face à la colère de nombreux Indiens, y compris des nationalistes hindous, souvent associés au parti au pouvoir.
Et l'année dernière, une agence gouvernementale indienne chargée de protéger les droits des enfants a exigé que Netflix cesse immédiatement de diffuser sa série "Bombay Begums" après avoir examiné de nombreuses plaintes concernant des scènes montrant des enfants consommant de la drogue.
"Une série contenant ce type de contenu jouera non seulement avec l'esprit des jeunes enfants, mais peut également conduire à la maltraitance et à l'exploitation des enfants", a déclaré l'agence dans son avis.
En outre, la plateforme a fait face à de nombreuses plaintes pour promotion de l'obscénité et atteinte aux croyances religieuses en Inde. Ainsi, au cours de l'année écoulée, le gouvernement indien a mis en place un nouvel ensemble de règles pour les plateformes de diffusion numérique mondiales. Notamment:
Exiger des plateformes qu'elles désignent un représentant local pour traiter chaque réclamation dans un délai de 15 jours. et soumis à la surveillance d'un comité gouvernemental ayant le pouvoir de censurer, d'exiger des excuses ou d'ordonner la suppression d'un contenu spécifique.
La Russie s'est également opposée au contenu de Netflix, car elle a déposé une plainte contre la plateforme au cours de l'année écoulée pour avoir enfreint la loi russe en montrant des scènes faisant la promotion de l'homosexualité auprès de mineurs, et a menacé d'arrêter le réseau sur le territoire russe.
Selon le rapport Environnement, société et gouvernance publié par Netflix en 2021, Netflix s'est conformé à sept demandes de suppression d'œuvres inappropriées aux Philippines, en Russie, en Turquie, à Singapour et au Vietnam.
La plateforme Netflix a-t-elle un agenda qui vise à avoir un impact voulu sur les valeurs des sociétés ?
Tout ce qui précède soulève de nombreuses questions sur qui sont les (agenda setters) Agenda-Setters aujourd'hui ?
La théorie de l'établissement de l'agenda postule qu'il existe une relation entre les problèmes auxquels les médias accordent plus d'attention et l'intérêt accru du public pour ces problèmes. L'établissement de priorités signifie déplacer l'attention et faire passer les questions de l'agenda des médias à l'agenda du public.
Dans le passé, les journaux imprimés, la radio et la télévision étaient des médias par lesquels la culture, l'information et le divertissement étaient transmis aux masses, puis Internet est venu changer la donne et accélérer le rythme de ce changement dans toutes les générations.
Et maintenant, les services de diffusion numérique sont devenus une partie d'Internet facilement accessible à tous grâce aux smartphones que tout le monde porte.
Ainsi, chaque plate-forme peut facilement mettre en œuvre son agenda, et c'est ce que l'on constate chez Netflix, qui publie un discours déguisé qui diffuse le désir de respecter et d'accepter les comportements, les opinions et les identités des homosexuels (homosexuels), même dans des œuvres destinées à enfants et menace leur éducation saine; Ce qui conduit à changer la nature humaine, et menace les valeurs des sociétés.
Au final, on retrouve une question qui se pose, pour quoi Netflix fait-il tout cela et dépense-t-il des centaines de milliards par an ?
Dans notre foi religieuse en tant que sociétés musulmanes, nous connaissons très bien les conséquences de la propagation de telles valeurs contraires à l'instinct humain, alors l'agenda poursuivi aura-t-il un objectif plus grand que prévu ?